• A propos
  • Agenda
  • Thèses
  • Dossiers
  • Vidéos
  • Contribuer

Trouver une chronique

Accueil / Comité de lecture / Romain Dumas

Romain Dumas

Print Friendly, PDF & EmailImprimer ou version PDF
Comité de lecture


 

Maître de conférences en droit privé

Université de Toulouse II – IUT de Figeac

 

Domaines de spécialité

Droit des affaires, droit européen des droits de l’homme

Principales publications

– « Effets de la nullité absolue des clauses d’adhésion forcée à une association de commerçants » ; Note sous l’arrêt Cass. civ. 1ère : 12/07/2012, à paraître aux Petites Affiches en 2012.
– « Transparence du patrimoine et protection du secret des affaires », communication au colloque « La Transparence du patrimoine », 1er décembre 2011, Cour de cassation, Paris. Communication parue à la Revue Lamy Droit des affaires (ensemble des actes du colloque), février 2012, p. 84 et s.
– Intelligence économique d’entreprise : droit de la collecte, droit de la protection, ouvrage, préf. G. Canivet (Conseiller constitutionnel et Premier Président Honoraire de la Cour de cassation), collection « Dossiers pratiques », éd. Francis Lefèbvre
– « La Convention européenne des droits de l’homme : aspects généraux et influence sur le droit de l’expertise judiciaire ». Chapitre de 16 pages du Livret de culture juridique générale à l’usage de l’expert judiciaire du Professeur M. Bayle, à destination des inscrits en DU d’expertise judiciaire (DUEJ), téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.creop.unilim.fr/img/actu/75_Livret-5-janvier-2012.pdf
– CEDH et Droit des affaires, ouvrage co-écrit avec le Pr. E. Garaud, collection « Dossiers pratiques » éd. F. Lefèbvre.
–  « Les bornes de la célérité en droit processuel des affaires », article, Revue de la Recherche juridique Droit prospectif, n° 2.
–  Essai sur la fondamentalisation du droit des affaires, thèse de doctorat enrichie, préf. E. Garaud, collection « Logiques juridiques », éd. de l’Harmattan.
– « Les droits fondamentaux, source nouvelle du droit des affaires », fascicule n° 30,  inséré au  « Jurisclasseur commercial », éd. Lexis-nexis.

Responsabilités administratives et scientifiques

-Membre du CREOP-Limoges (Centre de Recherches sur l’Entreprise, les Organisations et le Patrimoine), EA 4332 (directeur scientifique : M. Le Pr. B. Vareille ; directeur administratif : M. Le Pr. M. Bayle).
-Membre élu : Conseil d’administration, IUT de Figeac
Conseil de département Techniques de commercialisation, IUT de Figeac
-Responsable pédagogique de la 2ème année de DUT TC en alternance

Contact : r.dumas@univ-tlse2.fr

Article précédent Article suivant
Haut

Copyright © 2011-2025 Revue des droits et libertés fondamentaux | Tous droits réservés | mentions légales

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Pour toute information concernant notre politique de confidentialité, veuillez consulter nos mentions légales.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}