A propos
La création de la revue des droits et libertés fondamentaux (RDLF) en 2011 partait du constat que les différentes branches du droit, d’une manière et avec une intensité variables, sont toutes confrontées à l’affirmation et au déploiement des droits et libertés fondamentaux (des droits de l’homme). Le projet de la revue était donc d’analyser les mutations engendrées par le déploiement de la « logique des droits fondamentaux » au sein du système juridique. À ce projet initial, se sont progressivement ajoutées des réflexions plus classiques mais tout aussi nécessaires sur l’évolution du régime juridique des droits et libertés fondamentaux et de la protection de ces droits dans un monde en mutation.
Une revue « pluridisciplinaire en droit »
La RDLF a d’abord pour ambition de confronter les analyses des différentes disciplines juridiques. Le projet rassemble donc des spécialistes qui s’efforcent de penser, dans leurs champs d’études respectifs, la question des droits et libertés fondamentaux et d’évaluer leur impact dans la construction de leurs disciplines respectives. En retour, la confrontation des regards et des perspectives est de nature à favoriser la compréhension de ce que sont les droits et libertés fondamentaux, les valeurs qu’ils expriment, leurs fonctions, leur articulation, etc.
Un projet de recherche universitaire
La revue ne prétend pas donner à ses lecteurs une information continue et régulière sur les textes et jurisprudences qui intéressent les droits et libertés. Des revues « papier » assurent déjà une telle fonction. Il s’agit plutôt de contribuer à la réflexion sur le droit et les droits. Il est question de rendre compte et d’analyser l’impact du discours des droits et libertés fondamentaux dans la conception, les modes d’énonciation et les représentations du droit dans les différentes disciplines.
Une revue numérique
Le RDLF est une revue numérique. Elle ne doit pas être comprise comme la version numérique d’une revue « papier ». Elle s’en distingue au moins à deux égards.
– Elle comporte des contenus audios et vidéos qui participent d’une autre manière à la réflexion sur la thématique qui fait l’objet de la revue.
– Elle est une revue à flux continu et non à la périodicité prédéfinie.
Une revue ouverte
La revue est ouverte à tous ceux, quel que soit leur statut, qui souhaitent prendre part à la réflexion sur son objet à travers :
– un article dans une chronique ;
– un résumé de thèse ou une recension d’ouvrage ;
– une annonce d’événement (colloque, journée d’études, etc.).
Voir la liste des rubriques de la revue
L’équipe
La revue associe une vingtaine d’enseignants-chercheurs spécialistes des différentes disciplines juridiques et affectés dans différentes universités.
Elle est dirigée par Xavier Dupré de Boulois, Sébastien Milleville et Romain Tinière
Voir la liste des membres du comité de lecture.
Financement
Ayant bénéficié d’un financement du Centre de recherches juridiques de Grenoble (CRJ – UGA), la RDLF est financée sur les fonds propres de ses trois co-directeurs depuis 2015. Elle a également perçu un financement ponctuel de la part de l’Union européenne via la Chaire Jean Monnet de Romain Tinière en 2022.
À partir de janvier 2026, une participation forfaitaire aux frais sera demandée pour la publication d’actes de colloques.
Voir les conditions de publication à la RDLF
Crédits photo : Tiago Rio, stock.xchng

